Logo Expertes Genre

[Série Forum Génération Égalité] – Episode n°3 – Mounia El Kotni

Pour poursuivre notre série consacrée au Forum Génération Egalité, rassemblement mondial pour l’égalité de genre qui se tiendra à Paris à la fin du mois de juin, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Mounia El Kotni.

Mounia El Kotni est anthropologue, post-doctorante à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris et militante féministe et environnementale. Elle est par ailleurs membre du collectif Notre corps, nous-mêmes.

Pendant cet épisode nous avons parlé de l’importance de questionner la médicalisation systématique, notamment des problématiques de santé sexuelle et reproductive à l’heure de la reconnaissance des violences gynécologiques et obstétricales. Mounia a également fait part de son double engagement : en tant que féministe et comme écologiste. Il a aussi été question dans nos échanges de la place accordée à la recherche-action dans la prise de décision politique au niveau international. 

Le podcast Im/patiente co-animé par Mounia et Maëlle Sigonneau entre 2019 et 2020 est disponible ici.

Le site internet de l’association #Baslespailles, co-fondée par Mounia.

Pour en savoir plus sur le combat mené par Tran To Nga, journaliste et militante franco-vietnamienne, contre les multinationales ayant fourni l’agent orange à l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam, mentionnée par Mounia à la fin de l’épisode, vous pouvez lire cet article du Huffington Post

——————————————————————————————————————–

Ce podcast fait partie d’un projet plus large de valorisation de l’expertise en genre. Il se matérialise par un annuaire numérique international et gratuit d’expertes des questions de genre et d’égalité femmes-hommes à destination des journalistes.

Le but de cet annuaire est de contribuer à visibiliser les femmes et l’expertise en genre dans les médias et l’espace public. Vous pouvez le retrouver sur le site : https://expertesgenre.fr