Logo Expertes Genre

Stéréotypes de genre dans les médias

Selon un rapport de la Fondation des femmes paru le 24 août dernier, 68% des 200 vidéos les plus visionnées sur Youtube véhiculent des stéréotypes de genre. Or, la plateforme d’hébergement de vidéos et de musiques n’est pas une exception du paysage médiatique, français comme étranger. Tous les médias, modernes comme plus traditionnels, sont aujourd’hui encore des courroies de transmission de stéréotypes véhiculant une image dégradante, sexualisée, violente et humiliante des femmes et des filles, contribuant de fait à la diffusion de la culture du viol.

Chercheuses, responsables associatives, journalistes…Les expertes ci-dessous peuvent analyser les enjeux de la représentation des femmes et des filles dans les médias, en France et à l’étranger.

Université Rennes 2 Maîtresse de conférences

Natacha Lapeyroux

Recherche – France
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Doctorante

Caroline Courbières

Recherche – France
Université Paul Sabatier Toulouse 3 Professeure de sciences de l’information et de la communication